Sciences et Savoirs Équestres propose ses services auprès des amoureux équins qui souhaitent apprendre et mieux comprendre nos compagnons les chevaux. Le but est de pouvoir diffuser les connaissances scientifiques actuelles afin de donner toutes les clefs en main pour pouvoir obtenir une bonne compréhension et donc une meilleure relation homme-cheval. Il est présenté divers sujets référencés – que ce soit sur le comportement, l’anatomie, la physiologie, la nutrition, la locomotion, la méthode scientifique, etc. – tout en restant à l’écoute du public qui demandera des sujets peut-être plus précis selon les contextes. En effet, les savoirs abordés concernent aussi bien le cheval en tant qu’animal de compagnie ou partenaire dans la pratique de l’équitation, au pré ou à l’écurie, amateur ou professionnel, loisir ou compétition.
La science du cheval et de l’équitation permet aujourd’hui de donner un nouveau souffle dans notre relation avec nos équidés et il est maintenant indispensable de tenir compte de leurs besoins afin d’améliorer leur bien-être. Cette notion de bien-être animal restera la ligne directrice des services proposés par SSE, et est d’ailleurs développée dans notre premier article qui nous semble le plus important, conditionnant tous les autres propos et articles.
Il est aussi important de noter que SSE n’a pas l’intention de tout savoir et essayera de balayer au mieux un maximum d’informations. Son but est d’apporter des connaissances – et non de juger des pratiques existantes ; car chacun est en effet responsable de ses faits. La science est là aujourd’hui pour pouvoir permettre l’amélioration de notre approche mais aussi de la santé équine et humaine, ou encore de la performance du couple cavalier-cheval.
SSE s’est créé dans le besoin de partager les savoirs scientifiques autour du cheval, car j’ai pu constater au cours des rencontres et des conférences qu’il était difficile pour les amateurs et même professionnels d’y avoir accès (pour des barrières de langage mais aussi financières principalement). Il est pourtant tellement important – selon moi – d’échanger ces connaissances pour que tout le monde puisse en profiter en bon entendeur auprès de leurs compagnons équins. Alors… j’espère que vous trouverez au travers du site et des services de SSE des informations qui vous semble bonnes à prendre !
Bonne découverte !
Camille Hillière
Fondatrice de SSE